Microchirurgie : qu’est ce que la Microchirurgie?
La microchirurgie est une discipline chirurgicale qui permet de réparer les petits vaisseaux ou les nerfs des doigts, de la main ou du poignet.
Son exercice n’est accessible qu’à un chirurgien rompu aux différentes techniques microchirurgicales.
Ces techniques permettent, en urgence, de réimplanter les doigts, de suturer les nerfs ou les artères lésés à la main ou au poignet ou de réaliser des reconstructions complexes de la main (lambeaux de couvertures, greffe d’orteil pour reconstruire le pouce par exemple).
Tous les chirurgiens du SOS Mains Orléans Val de Loire exercent cette spécialité. Cette compétence s’acquiert par un diplôme interuniversitaire de microchirurgie dans le cadre de la formation initiale du chirurgien de la main, ainsi que par une pratique de la microchirurgie au quotidien.
Matériels utilisés et méthodes chirurgicales
Les éléments à réparer sont extrêmement fins, et nécessitent une grande habileté micro chirurgicale. Le diamètre des artères digitales est de l’ordre du mm. Le microchirurgien utilise un microscope qui va grossir la zone à réparer. Par une dissection minutieuse, il va isoler une artère collatérale de doigt, un nerf collatéral de doigt ou une micro veine. Il va relier les éléments sectionnés sur un clamp microchirurgical, puis va suturer bout-à-bout le nerf, l’artère ou la veine afin de rétablir la continuité de ces éléments.
Modalités particulières après l’intervention microchirurgicale
Une surveillance particulière est prescrite chez les patients qui ont eu une réparation microchirurgicale d’un doigt, comme une réimplantation.
Une hospitalisation peut être nécessaire pendant plusieurs jours afin de surveiller l’état vasculaire du doigt.
Un alitement strict, un réchauffement de la main comme une médication spécifique (antiagrégant plaquettaire, héparine) peuvent être prescrite par le chirurgien du SOS Mains Orléans Val de Loire.
En fonction de l’évolution, une reprise chirurgicale est toujours possible.
Souvent, le port d’une orthèse thermoformée faite sur mesure ou une attelle peut être nécessaire pendant quelques jours à quelques semaines pour améliorer les chances de cicatrisation des tissus qui ont été réparés grâce à la microchirurgie.
Il n’est pas rare que le patient présente d’autres lésions associées comme une fracture, une section de tendon, un délabrement de la peau. Ces lésions associées impliquent souvent une immobilisation plus longue que la durée de cicatrisation d’un nerf ou d’une artère réparés. Une rééducation spécifique ultérieure est souvent nécessaire.
Dernière mise à jour faite le : 09/07/2015