Lésion ligamentaire du poignet : Anatomie
Il existe plusieurs types de ligaments au niveau du poignet.
- Les ligaments extrinsèques : Ils assurent la stabilité des différentes rangées du carpe entre elles, et de la première rangée avec l’extrémité inférieure du radius et de l’ulna.
- Les ligaments intrinsèques : lls assurent la stabilité entre les os d’une même rangée. Le principal ligament est le ligament scapho-lunaire. Une rupture importante de ce ligament peut entraîner une arthrose au poignet
- Le ligament triangulaire (TFCC) : ce ligament fibro-cartilagineux est situé sur le bord ulnaire (cubital) du poignet. Il sert à la stabilité de l’articulation radio-ulnaire distale, principale articulation de la rotation de l’avant-bras.
Mécanisme des lésions
Comme pour la fracture du poignet ou la fracture du scaphoïde, le mécanisme de survenue d’une lésion ligamentaire au poignet est souvent un traumatisme de haute énergie lors d’une chute sur le poignet. Les traumatismes sportifs (football handball ski, tennis…) sont souvent en cause.
Délai depuis le traumatisme
Le délai entre le traumatisme et le moment de la consultation est primordial car certaine lésions ligamentaires peuvent cicatriser correctement si elles sont traitées précocement. Des lésions ligamentaires anciennes ont beaucoup plus de mal à cicatriser et peuvent entraîner plus de séquelles.
Une fracture du scaphoïde ou des autres os du carpe, une fracture du poignet peuvent être associées aux lésions ligamentaires.
Dernière mise à jour faite le : 21/09/2015