Entorse du pouce : Traitement
traitement non chirurgical :
- La plupart des entorses du pouce sont légères ou moyennes et ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale. La rupture du ligament est partielle et la cicatrisation va se faire sans chirurgie.
- Le traitement consiste à immobiliser l’articulation du pouce (métacarpo-phalangienne) par une orthèse (attelle) amovible (ou un gantelet en résine). On laisse le poignet libre de même que l’articulation interphalangienne (l’articulation du pouce proche de l’ongle).
- cette immobilisation est conservée pendant 2 à 3 semaines en continu.
- la récupération de la mobilité du pouce est progressive.
- en fonction de la gravité de l’entorse on évitera certains sports ou certaines situations à risque pendant un à deux mois.
- la rééducation est parfois nécessaire en cas de persistance des douleurs, du gonflement ou si la mobilité est difficile à récupérer.
traitement chirurgical :
- Il n’y a pas d’urgence chirurgicale immédiate. Le patient est alors immobilisé de façon temporaire (cela facilite le dégonflement) et est opéré secondairement.
- la chirurgie pour entorse grave du pouce est réalisée sous anesthésie loco-régionale en ambulatoire.
- l’articulation opérée est immobilisée pendant environ un mois.
- Au delà le patient réutilise progressivement son pouce.
- la rééducation est souvent nécessaire pour lutter contre le gonflement, la douleur et récupérer la mobilité.
- le sport est contre indiqué pendant deux mois puis la reprise progressive des activités sportives est autorisée.
En cas de lésion ancienne, le ligament ne peut plus être réinséré. Une ligamentoplastie (reconstruction du ligament) est le plus souvent nécessaire pour stabiliser l’articulation métacarpo-phalangienne.
Dernière mise à jour faite le : 01/06/2015