Compression du nerf ulnaire au coude et au poignet : Complications
Complications spécifiques à la chirurgie du nerf ulnaire au coude :
- les lésions nerveuses sont exceptionnelles.
- la récidive est inhabituelle mais n’est jamais exclue.
- la guérison incomplète avec persistance de troubles sensitifs et/ou moteurs n’est pas une complication mais le témoin d’une atteinte sévère du nerf au-delà de sa capacité de récupération.
Complications générales pour tout acte de chirurgie du membre supérieur :
- Comme pour toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
- L’algodystrophie ou syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est un phénomène douloureux inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois voire des années entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilan complémentaire et parfois prise en charge spécifique de la douleur (centre anti-douleur). Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.
- Plus rarement, l’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est interdit de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.
- La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées.
L’équipe du Centre de la main Orléans Val de Loire vous souhaite un prompt rétablissement. |
A savoir: Compression du nerf ulnaire au canal de GuyonL’évolution et les complications sont comparables à la chirurgie du nerf ulnaire au coude |
Dernière mise à jour faite le : 04/06/2015