Canal carpien : Traitement
Traitement médical
Le traitement médical peut être mis en place pour un canal carpien débutant dont les symptômes sont peu sévères et peu gênants. En cas de pathologie associée type diabète ou hypothyroïdie, la prise en charge de ces maladies soulagent généralement les symptômes du syndrome du canal carpien.
Une attelle de repos nocturne peut être proposée.
L’infiltration intra-canalaire de corticoïdes peut également être pratiquée. Celle-ci a pour but de diminuer l’inflammation autour des tendons. L’infiltration a souvent un effet transitoire. Elle ne doit pas être proposée plus de 2 ou 3 fois. En cas d’échec des infiltrations, il faut alors envisager une consultation auprès d’un chirurgien de la main.
Traitement chirurgical
Le traitement chirurgical consiste à sectionner le ligament annulaire antérieur du carpe pour agrandir le canal carpien et donner ainsi plus de place au nerf ce qui diminue la pression dans le canal.
Il peut être pratiqué de 2 manières :
- soit à ciel ouvert par une petite incision au niveau de la paume de la main,
- soit par endoscopie avec assistance vidéo nécessitant une petite incision de 1 cm au niveau du poignet.
Ouverture du canal carpien sous endoscopie
- Sous échographie et anesthésie Tronculaire + Wallant nécessitant une petite incision d’1/2 à 1 cm au niveau du poignet sans mise en place de garrot
Dans tous les cas, l’intervention est réalisée sous anesthésie locorégionale, en ambulatoire, ce qui permet de sortir de la clinique quelques heures après l’intervention. L’intervention pour syndrome du canal carpien ne nécessite pas d’hospitalisation sauf dans de très rares cas.
Dernière mise à jour faite le : 20/10/2022